climatisation réversible : comment choisir ?

Comme vous avez pu le constater, en matière de climatisation réversible, les fabricants se bousculent sur le marché. Outre la marque qui a bien entendu une grande importance pour s’assurer de la qualité des produits, d’autres critères sont à prendre en compte, notamment le bilan thermique.

Pour optimiser le rendement et la performance énergétique de votre future installation de climatisation, voici une liste des paramètres à prendre en considération dans le choix de du modèle, tant sur la marque que sur la puissance.

Le niveau d’isolation de la maison

Il s’agit du critère numéro 1, puisque c’est elle qui va déterminer la capacité de votre maison à retenir la fraîcheur ou la chaleur diffusée par le système de climatisation. La bonne isolation de la maison dépend de plusieurs facteurs : 

La qualité des menuiseries extérieures ;

Le type de sol ;

Le type de toiture et la qualité de la couverture ;

L’épaisseur des murs extérieurs ;

Bien souvent, c’est une mauvaise isolation des combles qui est à l’origine d’une déperdition énergétique dans la maison. En effet, rappelons que l’air monte, et que si le toit n’est pas suffisamment étanche à l’air, ce dernier s’échappe facilement. Pour remédier à cette situation, une isolation spécifique des combles est recommandée.

Le volume des pièces

Plus la hauteur sous-plafond est élevée et plus la surface de la pièce est grande, plus le système de climatisation devra être puissant pour atteindre le confort thermique souhaité.

Le nombre d’occupants et le mode de vie

La composition du foyer est également un critère important. Plus il y a d’occupants, plus la consommation d’énergie est importante. Par ailleurs, les habitudes de vie sont également différentes selon les familles. Alors que certains habitants recherchent de la fraîcheur et une température avoisinant les 19 – 20° chez eux, d’autres apprécient une température plus élevée. Ces données entrent également en compte dans la sélection du système de climatisation.

La situation géographique

La localisation de la maison joue un rôle clé dans le choix du produit parmi les meilleures marques de climatisation réversible. En effet, si vous habitez dans une région douce comme le sud de la France, les besoins en chauffage seront moindres par rapport à une résidence située dans la partie nord. À l’inverse, en été, la nécessité de rafraichir la maison se fera davantage sentir dans le Sud que dans le Nord. En fonction de la situation, il faudra donc privilégier les capacités de chauffe ou de refroidissement. 

Par ailleurs, l’exposition et la surface des ouvertures jouent également un rôle important, puisqu’une habitation disposant de larges baies vitrées dirigées vers le sud favorisera l’entrée de la chaleur. À l’opposé, une exposition nord empêchera le soleil de réchauffer la maison l’hiver, mais la préservera des fortes chaleurs estivales.