Chauffer l'eau de sa piscine avec une pompe à chaleur

Vous souhaitez pouvoir profiter à tout moment de votre piscine ? L'équiper d'une pompe à chaleur pour chauffer votre eau de baignade est la solution.

Avoir une piscine à domicile constitue un véritable plus en termes de bien-être. Pour plus de confort, il est recommandé de chauffer l'eau du bassin. La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui offre de nombreux avantages. Quelle que soit la saison, vous profitez toujours d'une température de baignade idéale pour votre plus grand plaisir. En équipant votre piscine d'une pompe à chaleur, vous pouvez avancer votre saison de baignade de quelques semaines et continuer à vous baigner après la belle saison.

 

Opter pour un chauffage moins énergivore et plus écologique

La pompe à chaleur piscine permet de chauffer l'eau du bassin tout en réduisant la consommation d'électricité. L'appareil puise les calories présentes dans l'air, l'eau ou le sol afin de les transformer en énergie et de produire de la chaleur avant de la restituer. Autrement dit, la piscine est chauffée à l'aide d'une énergie gratuite. Moins énergivore, l'impact sur votre facture électrique est moindre.

Tout l'intérêt d'une pompe a chaleur piscine est la possibilité de réduire vos dépenses énergétiques jusqu'à 70 %. Par ailleurs, comme l'énergie utilisée pour chauffer votre piscine est renouvelable et inépuisable, cette solution est plus écologique. La pac piscine optimise le confort des baigneurs sans nuire à l'environnement. Même le niveau de nuisance sonore produite est faible selon la distance.

 

Les critères pour bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine

Le choix d'une pompe a chaleur pour piscine extérieur ne se fait pas au hasard. Différents éléments sont à prendre en considération pour une efficacité optimale. En effet, vous ne devez pas choisir une pompe a chaleur piscine 24m3 pour chauffer un bassin de 45 m3. Et inversement, il ne faut pas utiliser une pompe a chaleur piscine 45m3 pour un bassin de seulement 24 m3.

Pour bien choisir, vous devez tout d'abord tenir compte des critères propres à votre piscine comme le type de piscine et le volume d'eau à chauffer. Ensuite, il faut considérer le climat, le traitement de l'eau, etc. À partir de ces éléments, vous pouvez définir les caractéristiques de l'appareil répondant à vos besoins : puissance, COP, nuisance sonore, système de filtration de la piscine, etc.

 

Connaître les différents types et modèles de pompe à chaleur

Si votre souhait est d'utiliser votre piscine au-delà de la belle saison, chauffer l'eau du bassin devient incontournable. Économique et écologique, la pompe à chaleur air eau piscine chauffage représente la solution idéale. Il existe, en effet, différents types d'appareils selon l'énergie utilisée : air, eau, fluide frigorigène, etc. Cependant, le type « air-eau » convient plus pour le chauffage d'une piscine.

Ce type d'appareil est disponible pour des bassins de différentes capacités. Vous pouvez même vous procurer une pompe a chaleur piscine 6m3 si vous disposez d'un petit bassin. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir parmi deux principaux modèles. La PAC horizontale est moins volumineuse et plus facile à installer. Quant à la PAC verticale, elle est plus imposante, mais plus silencieuse.